L’actualité gastronomique insolite de la semaine

2 221 lectures

Cette semaine, on vous propose un petit tour d’horizon de l’actualité gastronomique qui nous a marqué par son caractère insolite…

Des bovins normands…élevés au cidre !

On connaissait déjà les bœufs élevés à la bière au Japon (à Kobe) ou au vin en Espagne. Cette fois, Normandie oblige, c’est au cidre bio et à raison de 15 litres par jour s’il vous plait. François-Xavier Craquelin, éleveur à Villequier, s’est lancé dans cette aventure qui semble lui réussir. Le but de la manœuvre ? Répartir le gras de la viande dans le muscle et obtenir ainsi une viande de grande qualité, tendre et goûteuse. Mais ce n’est pas tout ! Les bœufs sont également chouchoutés : une alimentation équilibrée, des massages et même de la musique. Un cocktail gagnant !

Une boucherie…sans viande

Boucherie végétarienneLa boucherie végétarienne, un concept surprenant mais qui cartonne. C’est à Minneapolis que la première boucherie de ce genre a ouvert ses portes. « The Herbivorous Butcher » est née à l’initiative d’un frère et d’une sœur, tous deux végétariens bien évidemment. Ils y vendent des produits goûteux qui laissent à s’y méprendre, tant visuellement que gustativement, aux pièces de boucherie traditionnelle (côtelettes de bœuf, bacon, saucisses, charcuterie, etc.) mais aussi des plats du jour cuisinés. De quoi satisfaire ceux qui voudraient devenir végétariens, voire végétaliens mais qui ont du mal à passer le cap ou encore les carnivores qui souhaiteraient réduire leur consommation de viande. Et le succès est plus qu’au rendez-vous !

La plus vieille bouteille de vin du monde

Vin de Spire

 

C’est en Allemagne, lors d’une fouille archéologique sur la tombe d’un noble romain, que la bouteille de vin de Spire a fait surface. Il s’agit de la plus veille bouteille de vin scellée jamais découverte et qui daterait d’il y a 1650 ans (entre 325 et 359 après JC). Rien que ça !

Outre sa datation exceptionnelle, un autre détail a attiré l’attention des chercheurs : son contenant en verre, rare pour la période. Si vous voulez aller l’admirer, il faudra vous rendre au Musée du Palatinat en Allemagne.

 

Faites pousser vos légumes dans des sacs

On reste en Allemagne, mais direction cette fois-ci une chaine de distribution nommée Edeka, qui a eu l’idée de distribuer des sacs biodégradables contenant des graines de fruits et légumes : aubergines, poires et tomates. En allant sur le site du magasin, vous pourrez choisir d’autres graines.

Comment fonctionnent les FEEDitBAG ? Une fois les sacs récupérés, vous n’avez plus qu’à y déposer vos déchets organiques (épluchures de légumes par exemple) et planter les sacs. Quand on sait à quel point l’environnement est pollué, cette initiative a le mérite de responsabiliser les consommateurs.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso IDF, Melissa propose des prestations en communication web à nos adhérents parisiens. Ici, elle partage avec vous l'actualité de l'hôtellerie-restauration à Paris.