Joël Robuchon : un nouveau restaurant à Bordeaux

85 lectures

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde a inauguré hier soir son nouveau restaurant en compagnie du mécène Bernard Magrez. L’objectif est annoncé : ajouter trois étoiles Michelin aux 28 déjà obtenues par le chef cuisinier. Si l’objectif est atteint, ce serait le premier établissement triplement étoilé à Bordeaux et le second en Aquitaine.

restaurant Joël Robuchon Bordeaux

La Grande Maison : le concept

La Grande Maison se trouve en plein cœur de Bordeaux, au 10 rue Labottière. Cet établissement est un hôtel de luxe de six chambres, avec un restaurant gastronomique de cinquante couverts appelé « Restaurant Joël Robuchon » et « L’Olivier » un second restaurant. Mécénat culturel oblige, des œuvres d’art ont été prêtées par l’Institut culturel Bernard Magrez. Daniel Buren, Shen Yuan, Dan Hays et autres œuvres d’artistes de renommée internationale viennent décorer les chambres et le restaurant de l’établissement.

Une cuisine d’innovation, de modernité, mais aussi de tradition avec les plats emblématiques de la cuisine française.

Pour le plaisir des yeux, voici une sélection des créations de Joël Robuchon :

La Grande Maison : la carte

Joël Robuchon prévoit d’y servir une cuisine « d’innovation, de modernité mais aussi de tradition avec les plats emblématiques de la cuisine française ». Le menu comprend quatre services de trois hors-d’oeuvre, avec un plat copieux de tradition française et des desserts. Les plats signatures du chef ne sont pas passés à la trappe : oignons confits et lard paysan, foie gras de canard aux truffes cuit en cocote lutée et au fumet de céleri, ou encore tarte friande aux truffes seront de la partie. Concernant les vins, vous trouverez la totalité des 259 crus classés du Bordelais. On est bien loin de l’émission « Bon appétit bien sûr » qui l’avait fait connaître du grand public.

Côté cuisine, c’est le chef japonais Tomonori Danzaki qui sera à la tête d’une brigade de 15 personnes. Joël Robuchon avait déjà travaillé avec lui à Las Vegas, Tokyo et Singapour.

Chef Tomonori Danzaki

La Grande Maison : les tarifs

Pour l’hôtel, le prix des chambres est compris entre 295 et 445 euros la nuit. A La Grande Maison, le restaurant gastronomique, les menus vont de 100 à 220 euros. A L’Olivier, les plats démarrent aux alentours de 30 euros.

La Grande Maison
10 rue Labottière
33000 Bordeaux
05-35-38-16-16
www.lagrandemaison-bordeaux.com
reservation@lagrandemaison-bordeaux.com
Facebook de l’hôtel-restaurant – Facebook de Joël RobuchonTwitterGoogle+

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm