Interview de Lila (Le Meilleur Pâtissier) : « Je suis en pleine reconversion »

735 lectures

Tous les mercredis soir sur M6, les amoureux de pâtisserie se pressent devant leur télévision pour suivre l’émission Le Meilleur Pâtissier. Chacun a son préféré, qu’il espère voir remporter le titre de meilleur pâtissier amateur de France. Nous sommes allé à la rencontre de Lila, la candidate diététicienne qui participe au concours.

Demain soir à 21h sur M6 aura lieu la demi-finale de l’émission, où Lila sera en compétition contre Chelsea, Sandrine, Mélanie et Chris. En attendant, apprenez-en plus sur cette candidate avec l’interview ci-dessous :

Bonjour Lila. Vous êtes diététicienne et pâtissière, une combinaison qui peut surprendre à première vue. Que répondez-vous aux personnes qui pensent que ce n’est pas compatible ?
Je pense qu’il faut arrêter de voir la diététique uniquement par le coté régime / rigueur amincissante. La diététique au sens large c’est comment bien manger tout en se faisant plaisir.

Quand vous est venu votre passion pour la pâtisserie ?
J’ai découvert la pâtisserie lors de mes études de diététique il y a 5 ans. Depuis, je pâtisse avec passion ! L’émission du meilleur pâtissier m’a beaucoup boosté et fait progresser.

Vous avez participé au Concours du Macaron Amateur dans le Var en 2015, où vous avez décroché la deuxième place. Cette année vous étiez dans le jury Nantais, aux côtés de Vincent Guerlais. Quand avez-vous attrapé le virus des concours de pâtisserie ?
Le concours macaron a été le premier. J’ai découvert pour la première fois lors de la finale nationale cette adrénaline du concours. Ça a été pour moi une révélation !
Ensuite il y a eu le concours de Christophe Roussel que j’ai eu la chance de gagner. Cela a renforcé mon envie de continuer dans cette voie !

interview lila bret

Est-ce vous qui avez décidé de vous inscrire au Meilleur Pâtissier, ou des amis vous y ont poussé ?
Alors cela faisait 2 ans que je m’inscrivais (2014/2015). L’an dernier j’ai eu mes premiers échanges avec le casting mais ils ne m’ont pas donné suite.
Cette année, je n’ai pas postulé et ils sont venu me chercher sur ma page Facebook. Je vous laisse imaginer ma joie et ma fierté.

Avez-vous suivi une préparation particulière pour l’émission ? Si oui, laquelle ?
Rien de particulier ! J’ai juste continuer à pâtisser en travaillant mes points faibles comme la brioche ou la pâte feuilletée.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule le tournage d’une émission ?
Une émission est tournée en deux jours. Le premier jour, nous tournons les deux premières épreuves : le classique revisité et l’épreuve de Mercotte. Cela demande beaucoup d’énergie car les journées sont très longues : 7h – 23h en moyenne.
Le deuxième jour est un peu plus calme : nous tournons l’épreuve créative, mais elle aussi demande beaucoup de temps. De manière générale, il faut être en forme pour le tournage !

lila bret meilleur patissier

Le Meilleur Pâtissier est une émission « feel good » pour les spectateurs. Vous qui l’avez vécu de l’intérieur, avez-vous le même ressenti ? Quels souvenirs gardez-vous de cette aventure ?
Oui, Le Meilleur Pâtissier est une émission bienveillante, mais cela reste quand même un concours où l’on a envie de se dépasser. Donc c’est feel good mais super stressant ! L’ambiance y est bonne et chaleureuse, heureusement !

Avez-vous des projets dans la pâtisserie pour les mois à venir ?
Un grand OUI ! J’avais déjà pour projet de me reconvertir avant l’émission. J’ai arrêté mon travail en septembre dernier pour me reconvertir.
Le projet est toujours là, je passerais mon diplôme à la fin de l’année.
Mon objectif est de monter un laboratoire pour pouvoir faire des gâteaux « évènementiels » et proposer des ateliers de pâtisserie pour tous !

Retrouvez Lila tous les mercredis à 21h sur M6 dans l’émission Le Meilleur Pâtissier. Pour suivre son actualité et en savoir plus sur son nouveau projet, rendez-vous sur sa page Facebook.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm