Guillaume Sanchez, Top Chef 2017 : « Les chefs nous encadrent vraiment »

0

Top Chef 2017 a repris il y a maintenant deux semaines, avec un nouveau format : le choc des brigades. Nous avons recueilli les propos de Guillaume Sanchez, candidat qui a intégré la brigade du chef Michel Sarran.

Cette année, les fans de Top Chef devront changer leurs habitudes. Auparavant programmée le lundi soir, l’émission est maintenant diffusée le mercredi soir. En ce qui concerne la durée de l’émission, rien ne change, il faudra toujours veiller jusqu’à 23h15 pour savoir quel candidat sera éliminé. Découvrez ci-dessous l’interview de Guillaume Sanchez.

Bonjour Guillaume. Avant de parler de Top Chef, peux-tu nous résumer rapidement ton parcours ?

J’ai passé six ans chez les compagnons du devoir. J’ai fait le tour de la France avec eux, et y ait passé mon CAP, mon brevet technique des métiers et mon brevet de maitrise. Je suis ensuité monté à Paris, où j’ai travaillé chez Ladurée, Fauchon et Daloyau. J’ai 12 ans de pâtisserie derrière moi. J’ai été consultant pendant deux années dans un restaurant très bien classé au 50’s Best, ainsi que dans des palaces et restaurants gastronomiques partout dans le monde. J’ai ensuite ouvert mon restaurant, Nomos, en juillet 2015.

D’une formation de pâtissier, tu décides d’ouvrir un restaurant gastronomique, Nomos, en juillet 2015. D’où t’es venu cette idée ? Peux-tu nous expliquer en quelques mots le concept de Nomos ?

Tout simplement l’envie d’ajouter d’ajouter de nouvelles fonctions à mon métier, de traiter de nouvelles choses, de la curiosité. Chez Nomos, je ne cherche pas à imiter la cuisine d’un autre, je fais la mienne. On a une approche un peu spéciale de la cuisine, on traite les produits différemment.

top chef guillaume sanchez

Top Chef n’est pas ton premier concours de cuisine à la télévision. Tu as en effet participé sur France 2 à l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier », concours que tu as quitté rapidement. Pourquoi avoir retenté l’expérience avec Top Chef ?

Je ne fais aucune différence entre les concours auxquels je participe, qu’ils soient télévisés ou non. Top Chef 2017 est donc mon 16ème concours.

Cette année, Top Chef se renouvelle en changeant les règles du concours. Etais-tu au courant avant le premier jour de tournage ou l’as-tu appris sur place ? Que penses-tu de ce nouveau format de compétition ?

On l’a appris un tout petit peu avant le tournage des profils dans nos restaurants. En soit ça ne change rien pour nous, parce qu’à la fin il n’en reste qu’un. Ils ont juste essayé de donner un côté un peu plus attractif pour le public. Ils avaient besoin de se renouveler au bout de 8 ans d’émission.

Comment t’es-tu préparé pour cette saison de Top Chef ?

J’ai la chance de travailler dans un restaurant où le menu change très régulièrement, ce qui me permet me permet d’expérimenter beaucoup de choses. Pour Top Chef, j’ai simplement fait ce que je savais faire : ma cuisine, celle de mon restaurant.

brigade michel sarran

La brigade sélectionnée par Michel Sarran

Peux-tu nous expliquer comment se déroule le tournage d’une émission Top Chef ?

Une émission représente un jour et demi à deux jours de tournage. Les deux épreuves principales sont tournées la première journée, et la dernière chance le second jour. Le plus long pour les candidats est l’attente pendant la mise en place des plateaux, entre chaque interview, …

Tu as intégré la brigade de Michel Sarran. Comment s’est passé le concours à ses côtés ?

Vous devez savoir que les chefs Sarran, Darroze et Etchebest nous encadrent vraiment. Michel Sarran a été très présent sur certaines épreuves et le contact avec lui a été facile. Bien que faisant de la télé, le chef Sarran n’a pas pris la grosse tête, est resté très humain, ouvert sur tout, et est très curieux.

Crédits photos : Encore Magazine, Marie ETCHEGOYEN / M6,

Opt In Image
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Et recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine.
* champs obligatoires



Je suis


 Choisissez un / des département(s)












Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.