Interview du Campanile Rennes Cleunay – le community manager au service des hôteliers

418 lectures

Interview avec le directeur de l’Hôtel le Campanile Rennes Cleunay, Aymeric Poissenot – L’enjeu du Community Manager pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaires.

 

Question #1 : Quelles sont vos problématiques digitales en tant que chef d’entreprise ? 

A. Poissenot : « En tout premier lieu la visibilité : tous les hôtels sont présents sur la toile, il faut donc occuper le terrain  afin de gagner des parts de marché. On s’est rendu compte à travers nos études de marché que lorsque l’on augmente nos prix de vente, le chiffre d’affaires augmente mais le taux d’occupation baisse. Il faut donc récupérer ce manque grâce à différentes stratégies commerciales et digitales.
Il faut aussi noter que lors de périodes de fréquentation élevées, nous ne pouvons pas désactiver Booking, ce qui nous fait perdre du chiffre d’affaires. Il faut donc mettre en oeuvre d’autres leviers afin de pouvoir récupérer un taux d’occupation correct. »

 

Question #2 : Et donc quelles sont vos attentes digitales ? 

A. Poissenot : « L’attente principale est de se démarquer de ses concurrents et être présent en page 1 de Google. Il faut donc rebooster facebook, créer un blog. L’occupation de l’espace digital est primordial pour anticiper les besoins de demain tout en s’adaptant aux clients d’aujourd’hui. Malgré tout, il y a toujours des irréductibles, qui continuent de réserver par téléphone! »

 

Sans-titre-2

Question #3 : Quelle est la valeur ajoutée de RESO35 dans votre stratégie digitale ? 

A. Poissenot : « La vrai valeur ajoutée est le Community Manager. Il a su proposer les solutions et produits adaptés à ma problématique. Le plus : il a su simplifier son discours, le rendant plus accessible et donc plus compréhensif.
Les actions mises en place :
– création d’un blog à nos couleurs afin de développer le référencement de mon établissement. Je suis très satisfait de la création de ce site, conforme au cahier des charges. Il est ergonomique, adapté pour les mobiles, et met en avant mon établissement à travers de belles photos.
– Création d’articles sur le blog
– Reprendre la main sur la page Facebook pro et l’alimenter en actualité locale, touristique, événement, sport. Sans oublier quelques offres commerciales de temps en temps !
– Création d’un compte twitter  afin d’être précurseur sur ce réseau social !
– Mise en place de partenariats sportifs, événementiels en allant au devant des entreprises et associations : le dernier exemple était une offre spéciale pour les participants du mondial de Mollky au Rheu en août dernier. Sur ce poste, le Community Manager met une veille en place et contact les associations via Facebook …
– Gestion de l’image du Campanile : le Community Manager explorer internet et veille à ce que l’image de notre établissement corresponde à nos attentes : vérification des liens, informations, photos, sur les annuaires de réservations. On parle de notre établissement ? Que dit-on de nous ? »

 

Question #4 : Comment définissez-vous le poste de Community Manager ? 

A. Poissenot : « En plus des missions citées, il est difficile de dire ce qu’est un Community Manager car ce métier est très récent. Mais je pense que le Community Manager est un peu un commercial 2.0 qui n’oublie pas que chaque opération doit être mesurable afin de quantifier le retour sur investissement. Le Community Manager a su répondre à nos attentes et a su être très à l’écoute. »

 

Question #5 : Quelles seraient vos attentes futures ? 

A. Poissenot : « le TGV va relier prochainement Rennes à Paris en 1h20, espérons que cela ne fasse pas baisser le taux d’occupation dans les hôtels rennais. C’est pourquoi il faut anticiper l’avenir et préparer sa stratégie commerciale digitale en amont. »

Question #6 : Pour finir, quel serait le mot de la fin  ?

A. Poissenot : « J’encourage tous mes confrères à développer leur stratégie digitale, il faut s’adapter aux évolutions, notamment lorsque l’on voit que maintenant tout le monde est connecté avec son smartphone ».

 

Interview effectuée le 7 septembre 2016 par RESO35.

 

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso France et Reso 35, Jean-Baptiste propose des prestations de communication web aux adhérents. Ici, il partage avec vous l'actualité du CHR.

Les commentaires sont fermés