Guide Michelin 2017 : qui sont les 3 nouveaux étoilés alsaciens ?

215 lectures

Le Palmarès 2017 du Guide Michelin a été révélé en fin de semaine dernière. Pour cette année 2017, ce sont 70 nouveaux restaurants qui ont été récompensés d’une ou plusieurs étoiles. Trois d’entre-eux se trouvent en Alsace, Reso 67-68 vous propose de les découvrir ci-dessous.

Nous vous présentions jeudi dernier la liste des restaurants étoilés du Guide Michelin 2017. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre d’avantage sur les trois nouveaux restaurants situés en Alsace qui ont intégré la nouvelle édition du guide rouge. Le total des restaurants étoilés en Alsace s’élève dorénavant au nombre de 30.

La Maison des Têtes, à Colmar

La Maison des Têtes est un établissement qui rassemble un restaurant étoilé, une brasserie, ainsi qu’un hôtel 5 étoiles. Le tout est situé dans une ancienne demeure du XVIIème siècle, en plein coeur de Colmar. C’est le chef Eric Girardin qui est aux fourneaux du restaurant.

restaurant maison des têtes

Il y propose une cuisine raffinée, sobre et créative qui a su séduire les jurys du Guide Michelin, qui lui ont attribué sa première étoile. La Maison des Têtes propose un menu en 7 plats entièrement végétarien.

chef eric girardin

L’Alchémille, à Kaysersberg

Le chef Jérôme Jaegle du restaurant l’Archémille situé à Kaysersberg a reçu a reçu une étoile cette année. Il y propose une cuisine créative, moderne et de terroir. Il a travaillé avec de grands chefs comme Jean-Yves Schillinger, Olivier Nasti et Christian Têtedoie. S’en est suivi une série de concours avec plusieurs prix, et vient la consécration en 2017 avec la première étoile.

restaurant jérôme jaegle

Le nom de ce restaurant est issu de la plante des alchimistes. Jérôme Jaegle explique ce choix par sa volonté de toujours développer sa créativité et de visiter durant toutes les saisons, plantes, fleurs, champignons de nos forêts et de nos potagers.

chef jérôme jaegle

 

Restaurant Julien Binz, à Ammerschwihr

Le chef Julien Binz s’est vu récompensé d’une étoile cette année pour son restaurant situé dans le village viticole d’Ammerschwihr (à 12 minutes de Colmar). Vous y serez accueilli par Sandrine Kauffer, journaliste gastronomique, et Julien Binz, Maître Cuisinier de France. Dans le milieu de la restauration alsacienne depuis plus de 20 ans, il a été nommé « jeune talent » en 2006, « espoir » en 2013, et a reçu le « Prix de l’Innovation » en 2015. La suite logique était donc l’étoile, qu’il a reçu cette année.

restaurant julien binz

La localisation de ce restaurant dans un village viticole, qui plus est en Alsace, voulait qu’un sommelier d’exception signe la carte des vins. Il s’agit de Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006. Sa carte des vins met en valeur le terroir, propose de belles découvertes, le tout ave un excellent rapport qualité / prix.

chef julien binz

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.