Le Groupe Bertrand ne veut faire qu’une bouchée du Groupe Flo

44 lectures

Placé sous mandat depuis fin novembre 2016 pour cause d’endettement, le Groupe Flo s’apprête à passer sous le contrôle du Groupe Bertrand. Un rachat qui verrait probablement arriver une réorganisation des différentes enseignes, dont de possibles cessions.

Selon une information du Figaro, un accord de principe aurait été conclu avec les banques créancières des deux groupes afin de sauver le Groupe Flo de la faillite. Sauf surprise de dernière minute, ce rachat aurait bien lieu. Le Groupe Bertrand, qui est derrière Quick, les Frères Blanc (Le Procope, Le Pied de Cochon, …), Au Bureau, Burger King va donc ajouter à son escarcelle les enseignes du Groupe Flo : les Brasseries Flo, Hippopotamus, la Taverne de Maître Kanter, Bistro Romain et Tablapizza. Le Groupe Bertrand reprendrait donc en l’état le groupe Flo et ses quelques 300 restaurants (dont 190 Hippopotamus). Comme dans toute situation de rachat, une réorganisation des enseignes est plus que probable, avec une cession possible de certaines d’entre-elles.

Un séisme dans le secteur de la restauration commerciale

Il n’y a pas que le Groupe Bertrand qui était intéressé par le rachat de Flo, mais également un de ses concurrents. En effet, le Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, …) aurait prononcé son intérêt pour la chaîne Tablapizza mise en vente séparément. En terme de chiffre d’affaires, c’est McDonald’s qui reste le premier groupe de restauration en France avec 4.666 millions d’euros générés en 2016. Le reste du podium est occupé par le Groupe Bertrand (1.369,9 millions) et Agapes (834 millions).

groupes restauration en france

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.