Gault&Millau 2017 : Alexandre Couillon chef de l’année

0

Après Alexandre Gauthier en 2016, le guide gastronomique Gault&Millau a élu le chef Alexandre Couillon cuisinier de l’année 2017. Il officie actuellement dans les cuisines du restaurant de La Marine à Noirmoutier-en-l’Ile.

Ce chef est décrit comme une personne sensible, capable de déclencher des émotions immenses avec les poissons les plus simples. Côme de Chérisey, propriétaire et directeur de la rédaction du Gault&Millau ajoute même que « le bruit des vagues de Noirmoutier-en-l’Île a atteint tous les bords de la planète » grâce à Alexandre Couillon.

arnaud donckele marine

Au restaurant La Marine, Alexandre Couillon rend hommage à l’océan Atlantique et sa Vendée qu’il affectionne tout particulièrement. Ces deux éléments du terroir sont rassemblés dans l’assiette au sein d’un menu unique. Une cuisine évidemment à base de produits de saison, locaux avec une carte qui se renouvelle perpétuellement. La plus belle des récompenses pour lui ? Quand un de ses clients pleure de bonheur dans son restaurant.

Alexandre Couillon à l’honneur sur Netflix

Nous vous avions annoncé dernièrement le lancement de la saison 3 de Chef’s Table sur le service de vidéo à la demande Netflix. Alexandre Couillon est un des chefs français qui a été mis à l’honneur dans cette série documentaire américaine, aux côté de chefs prestigieux comme Alain Passard, Michel Troisgros et Adeline Grattard. Malgré toute cette exposition, Alexandre Couillon est un chef humble, qui préfère l’ombre et l’agitation des cuisines aux lumières des projecteurs.

Gault&Millau 2017 : le palmarès

Dans cette édition 2017 du guide Gault&Millau, deux chefs ont reçu 5 toques, portant le nombre de chefs affichant cette récompense au nombre de 21. Il s’agit cette année de Thierry Marx au restaurant Sur Mesure du Mandarin Oriental à Paris, et Marc Veyrat à La Maison des bois à Manigod.

chef marc veyrat

Trois chefs ont atteint la note de 19,5 sur 20 et frôlent donc l’excellence d’après le guide jaune : Arnaud Donckele à La Vague d’or à la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez, Arnaud Lallement à l’Assiette champenoise à Tinqueux, et Gilles Goujon à L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse.

chef arnaud donckele

Arnaud Donckele dans son restaurant

Enfin, neuf cuisiniers ont reçu 4 toques, ce qui porte leur nombre à 62 au total. Il s’agit de Jean- François Piège au Grand Restaurant à Paris, Philippe Labbé à La Tour d’Argent à Paris, Mathieu Pacaud à Histoires à Paris, Julien Dumas au Lucas Carton à Paris, René et Maxime Meilleur à La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville, Bruno Oger à La Villa Archange au Cannet, Alexandre Mazzia au restaurant AM à Marseille, Jérôme Faure au Champ des lunes à Lauris.

L’édition 2017 du guide Gault&Millau sera disponible en librairie dès demain,
jeudi 20 octobre au prix de 29 euros.

Opt In Image
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Et recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.