Le Document Unique > Une obligation depuis 2005, alors ne tardez plus et mettez vous à jour avec l’appui de l’équipe RESO.

0

RESO vous apporte une expertise sur votre structure. En effet, nous proposons à nos adhérents l’élaboration de leur Document unique. Soyez réactif afin de valider avant fin Octobre un rendez vous avec notre expert RESO.

 


Voici l’article concernant les établissements bars/restaurants sur le bassin Rennais  : Ouest France.

 Sécurité : 600 bars et restaurants à passer au crible à Rennes

Après le drame de Rouen, la Ville va dresser un état des lieux de la sécurité des 600 restaurants et débits de boissons rennais recevant du public.

 

Etat des lieux

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août, à Rouen, un incendie avait ravagé le bar-dancing Au Cuba Libre, avec ce bilan dramatique : treize morts, principalement des jeunes, et six blessés, dont un grave.

Après cet incendie, le plus meurtrier en France depuis 2005 dans un bar, le préfet de Bretagne a demandé à la ville de Rennes, début septembre, de faire un état des lieux des établissements qui pouvaient poser un problème de sécurité, dans le centre-ville.

La Ville a souhaité aller plus loin en profitant de cette demande pour dresser un état des lieux des 600 restaurants et débits de boissons rennais recevant du public (jusqu’à 200 personnes accueillies).

« Cet état des lieux vise à compenser l’absence réglementaire de visite périodique de la commission de sécurité, explique Cyrille Morel, élu à la propreté, à la sécurité des événements et à la prévention des risques des immeubles. Nous nous sommes aperçu, début juillet, que certains établissements ne connaissaient pas les évolutions de la réglementation et que d’autres ne pensaient pas être contrôlés, car ils ne voyaient jamais la commission de sécurité. »

 

Visites inopinées

Pour faire cet état des lieux, la Ville a envoyé un courrier aux 600 établissements, accompagné d’un questionnaire à renvoyer sous quinze jours. Dans ce questionnaire il est notamment demandé des précisions sur les accès pour les secours, les installations électriques, les sorties, le sens d’ouverture des portes, le type de revêtement au sol, le mobilier, etc.

Cyrille Morel rappelle « qu’il est de la responsabilité des exploitants d’appliquer la réglementation sécurité incendie dans leur établissement et que des visites de contrôle peuvent être effectuées de manière inopinée par la commission sécurité ou par la police ». La Ville attend maintenant le retour des questionnaires.

Et que faire s’il y a des récalcitrants ? « On relancera par courrier et si cela ne suffit pas on fera passer la commission de sécurité », précise Cyrille Morel. Avec ce risque pour le gérant : la fermeture administrative si l’établissement n’est pas aux normes.

 

Source : Ouest France le 05/10/2016.


 

RESO vous fait un Document Unique sur-mesure !

Vous ne trouvez pas le temps de rédiger votre Document Unique, ou tout simplement de le mettre à jour ? Vous souhaiteriez avoir quelques conseils pour sécuriser et optimiser vos locauxRESO peut vous apporter son expertise.

RESO se déplace pour observer les différents postes et conditions de travail dans votre établissement. A la clé : la rédaction de votre Document Unique ainsi que des instructions personnalisées pour limiter tout risque professionnel au sein de votre équipe.

Comment ça se passe concrètement ?

 

 

document unique reso


 

Opt In Image
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Et recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 35, Jean-Baptiste propose des prestations de communication web aux adhérents. Ici, il partage avec vous l'actualité du CHR en Ille-et-Vilaine du côté de Rennes.

Les commentaires sont fermés