Découvrez la Slowfood en deux dates

44 lectures
Le Fast Food, vous connaissez, bien sûr. Mais il serait peut-être temps de découvrir la Slow Food ! Grâce à l’association SlowFood Schnackala, deux dates s’offrent à vous pour découvrir cette tendance food en Haut-Rhin.

La Slow Food, qu’est-ce que c’est exactement ?

Venue d’Italie dans au début des années 90, cette tendance gastronomique met en valeur les sens, la consommation responsable et locale pour un meilleur éveil des goûts. Il est évident que ce mouvement est né en réaction de la surconsommation et du fast food, d’une nourriture pauvre et décharnée. Sous la houlette d’un plaisir de manger retrouvé, l’association parle de la « défense d’une alimentation bonne, propre et juste« . Il s’agit de mettre en avant une production d’aliments locaux, cultivés de façon responsable et biologique (bien que l’association parle de non-exclusivité) mais vise également à préserver les aliments anciens, oubliés. Ce mouvement food rassemble aujourd’hui plus de 80 000 adeptes.

tendance food

Le convivium Slow Food du Haut Rhin

Cette association compte de nombreux professionnels de la région. Concernés par l’origine des produits et le soin qui leur est porté, tous ont mis la main à la pâte. Commerçants, restaurateurs ( dont l’Alliance SlowFood des Chefs est né) mais également vignerons, et bien entendu des particuliers.

A travers des ateliers, des rencontres, l’association vise à réduire le gaspillage et à montrer une autre façon de consommer les produits fantastiques de cette région de France. D’un patrimoine agricole naturellement riche et depuis toujours reconnu pour sa vitalité, l’Alsace a été une des premières régions à succomber au charme de cette tendance pleine de bon sens.

Voici les prochains événements de Slow Food si vous souhaitez rencontrer les professionnels et les acteurs de ce mouvement :

  • Dimanche 12 Juin : Atelier Cuisine pour apprendre à concevoir deux plats de saison pour y découvrir des produits frais, locaux et issus de l’agriculture biologique. Un instant de découverte convivial qui se poursuivra avec une dégustation. (>>Infos<<)
  • Dimanche 26 Juin : Visite et rencontre avec Christian Marrocco, un maraîcher d’agriculture biologique à Saint Bernard. Il ouvrira ses portes pour parler de son métier et de ses convictions Slow Food. (>>Infos<<)

Pour en savoir plus sur l’association : Site internetFacebook

atelier cuisine alsace

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Responsable de Reso 67-68 en Alsace, Nora partage avec vous l'actualité gourmande de la région.