Décoration de restaurant : les tendances à suivre en 2018 !

858 lectures

Nature, mobiliers détournés, matériaux nobles ou encore atmosphère luxueuse, les spécialistes de l’architecture d’intérieur pour les établissements CHR, nous parlent des tendances déco qui devraient avoir du succès en 2018 !

Chaque année, les architectes d’intérieur regorgent d’idées pour décorer les restaurants et s’inspirent des tendances actuelles pour donner du cachet à votre intérieur. Cette année, les restaurants se mettent au vert, autant dans les plats que dans la décoration. Les établissements se lancent aussi dans la restauration ou la récupération de mobiliers et préfèrent utiliser des matières nobles.

Opulence et sobriété

Le style scandinave ou encore le mobilier rotin étaient très tendances en 2017 et nous pourrons les retrouver dans nos établissements en 2018 !
En 2018, on peut compter sur quelques nouveautés pour booster les intérieurs des restaurants : violet profond, le jaune curry, le bleu nuit, ou encore le bois de noyer pour trancher avec les couleurs vives. L’ensemble de ces éléments apportent de la chaleur aux intérieurs et marquent les pièces d’une atmosphère luxueuse et opulente.

Aujourd’hui, on souhaite avoir un intérieur vivants, douillets et incarnés. On aime la douceur des couleurs poudrées et le style scandinave, mais on va préférer, cette année, des intérieurs avec des couleurs sourdes, des pièces avec beaucoup d’ornements ou encore des motifs géométriques pleinement assumés.

L’écologie au premier plan

En 2018, la restauration met l’écologie à l’honneur autant dans l’assiette que dans la décoration des établissements. Les restaurateurs mettent en avant les matériaux bruts : bois, métal, marbre..
On constate également la multiplication des murs végétaux ou encore l’ajout de vérandas, de patios, pour amener la lumière naturelle et prolonger la salle de restauration.

Tendance tropicale et art déco

On voit apparaître, dans les maisons, comme dans de nombreux établissements, la tendance tropicale et art déco. C’est donc le grand retour du fait-main et du rotin, on désir voir apparaître l’authenticité et la durabilité des objets. Chez Westwing, vous pouvez découvrir des poufs en coton, des figurines oiseau ou encore girafe.

Le cannage (technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin) fait son come-back en 2018. Les jeunes créateurs et designers s’emparent de cette technique pour apporter une touche naturelle et authentique aux décors.

 

 

Le mobilier chiné

Les restaurateurs aiment jouer avec les différents styles et associer du mobilier chiné. Le détournement et la récupération de certaines pièces donnent encore plus de charme aux intérieurs et du cachet. Les décorateurs d’intérieurs apprécient, par exemple, les bocaux réutiliser pour créer des lampes (cf. Le Parfait) ou encore les chaises de différents styles placées autour d’une table (cf. Homelisty).

Le grand retour des matériaux nobles

Le marbre revient en force pour apporter les lignes épurées et apporter une touche très classe sur les comptoirs. On utilise beaucoup le laiton ou le cuivre pour valoriser avec élégance le décor (suspensions, finitions de meubles). Le terrazzo, matériau chic et accessible atteint les murs et la petite décoration.

Retour également du velours dans les intérieurs pour apporter une touche rétro et cocooning ! La matière s’impose en grande majorité sur les chaises (Fritz Hansen, AM.PM, House Doctor ou encore AYTM…) et apporte un surplus de chic et de confort à vos pièces.

 

Voir toutes les actualités de Reso !

 

 

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager pour Reso 29, Reso 67-68 et ses adhérents, Fanny vous fait partager ses trouvailles sur l'actualité en hôtellerie-restauration.