Rencontre avec Julia Viglietti, chef restauratrice à Fabregas

338 lectures

Face à la plage de Fabrégas, le restaurant Chez Daniel et Julia surplombe la baie depuis maintenant 94 années. Cet établissement historique est géré par la famille Viglietti qui, depuis son installation dans la région a toujours su séduire tant par sa cuisine que par son accueil. Nous avons eu la chance de pouvoir (beaucoup) discuter avec Julia, la fille et première chef Viglietti de cette institution de la région Varoise.

Une histoire de famille

Au XXème siècle, alors qu’Elie et Julia – les grands parents – se promènent à Fabrégas, ils tombent nez à nez avec la bâtisse qui fait face à la baie. La demeure n’était alors qu’un bar de plage. Le couple décide de la racheter pour en faire un bar restaurant où de bons plats sont servis dans une ambiance festive et dansante de type guinguette. Alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate en Europe, les soldats allemands débarquent dans le Var. Elie et Julia décident de quitter la région pour aller se réfugier dans le Haut-Var jusqu’à la fin de la Guerre. A leur retour, le bâtiment est délabré et porte de nombreuses séquelles. Ils relancent toutefois l’affaire en changeant le concept : chacun ramène sa nourriture mais les boissons sont à consommer sur place. Face au succès, ils reconstruisent petit à petit la bâtisse. A peine âgé de 30 ans, leur fils (désormais père) Daniel décide de reprendre l’affaire familial et commence à orienter la cuisine vers les produits de la mer : poissons et langoustes sont désormais des spécialités reconnues et signées Daniel. restaurant-daniel-julia-fabregas

La quatrième Julia du nom

Tout comme son arrière grand-mère, sa grand-mère et sa mère, Julia est tombée très jeune dans les marmites de cuisine de ses ancêtres. Avec un parcours scolaire plus orienté vers la gestion que la technique, elle a effectué ses stages d’apprentissage chez de grands noms de la gastronomie (Abbaye de Talloires, lac d’Annecy). A la fin de ses études, ses projets de voyage sont vite rattrapés par l’appel de sa famille pour qu’elle apporte  son aide au restaurant. Elle devient alors chef en 2002. Au delà de son histoire, le restaurant chez Daniel et Julia tient également sa réputation à l’élaboration de plats gastronomiques à base de poissons et crustacés locaux. Il vous sera possible de déguster des plats phares de la cuisine méditerranéenne tels que la bouillabaisse ou de vous tourner vers la spécialité de la maison : Les raviolis à la langouste.

Véritable relation de confiance

La confiance ça se gagne. Et on peut dire que Julia l’a bien compris. Cela doit être pour cela qu’elle entretient une relation privilégiée tant avec ses fournisseurs qu’avec ses clients. Les producteurs locaux avec lesquels elle travaille l’appellent directement du bateau ou du port pour lui faire part de la prise du jour. De là, elle élabore ses plats en fonction des arrivages de chacun.

En ce qui concerne les clients, ils sont comme qui dirait plutôt habitués des lieux. Ceux qui connaissent bien le Rivage de Daniel ont toujours eu l’habitude de venir célébrer leurs événements familiaux au restaurant. Maintenant qu’ils sont grands et parents, ils font de même avec leurs enfants. Eux connaissent bien Julia, ils vont régulièrement la voir en cuisine pour l’observer concocter ses bons plats.

Un duo de choc

L’histoire et le succès de Julia ne seraient pas complet sans faire mention celui qui partage sa vie : Pierre. Le couple travaille en collaboration au quotidien en cuisine et/ou en salle. Pendant que Julia goûte et rectifie les préparations, Pierre s’occupe de dresser et d’harmoniser les assiettes. Un vrai duo de choc qui n’a pas peur de travailler avec passion pour faire plaisir. Depuis quatorze ans, Julia a toujours cherché à se renouveler. A chaque occasion spéciale, un menu spécial ! Même si elle a conscience que ces clients sont à 80% des habitués, elle cherche toujours à les surprendre avec des plats spéciaux, nouveaux et inédits. C’est un peu sa façon de les remercier pour leur fidélité.

bord-de-mer-restaurant-fabregas

Vue imprénable sur la baie de Fabrégas depuis 1920

Lors de notre rencontre avec Julia, nous avons été touché par sa simple gentillesse. On sent qu’elle est animée par l’envie de faire plaisir, de partager et de recevoir. Le lieu est enchanteur, la cuisine y est décrite comme exceptionnelle. Elle nous a fait l’honneur de nous faire visiter les lieux – dont les cuisines. Un grand merci à elle.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community Manager en temps partagé pour Reso PACA, Laura propose des prestations en communication web aux professionnels de l'hôtellerie-restauration. Elle partage avec vous l'actualité du CHR en région PACA.