La cuisine du futur imaginée par 6 professionnels de la restauration

200 lectures

Le festival Entremets a eu lieu du samedi 27 octobre 2018 au mardi 30 octobre 2018 à Chartres.

Ce festival consiste a rassemblé des Chefs de la gastronomie française pour des démonstrations culinaires et des tables rondes animées par et pour des professionnels de la restauration.

Le thème abordé lors des tables rondes cette année était : « Comment voyez-vous la cuisine de demain ? ».

6 professionnels se sont succédés pour tenter de répondre à cette question.

Alain Ducasse

Photo Alain Ducasse

Alain Ducasse, trois fois trois étoiles au Guide Michelin, pense que la cuisine du futur ou plutôt la cuisine de demain sera « nécessairement respectueuse de la planète ».

Selon lui, les consommateurs de demain mangeront moins mais mieux, en réduisant les protéines animales dans leur alimentation.

Alain Ducasse souligne la nécessité d’éduquer les enfants vers une meilleure consommation.

Stéphanie Woods

Photo Stéphanie Woods

Stéphanie Woods, mareyeur à Penmarc’h dans le Finistère, statue sur une alimentation « recentrée sur des produits de qualité, locaux et traçables ».

Selon Stéphanie Woods, « les circuits courts prendront de plus en plus de place » et les « producteurs seront plus ou moins attitrés » aux restaurateurs.

Romain Meder

Photo Romain Meder

A la tête du célèbre restaurant parisien Alain Ducasse au Plaza Athénée, Romain Meder a lui aussi donné une réponse à la question « Comment voyez-vous la cuisine de demain ? ».

Sa réponse s’est tournée vers sa cuisine actuelle, c’est-à-dire la cuisine des produits locaux de saison.

Pour lui, la cuisine du futur devra faire découvrir ou redécouvrir des goûts tels que l’amertume qui ont disparu au fil du temps.

Ryoko Sekiguchi

Photo Ryoko Sekiguchi

Ryoko Sekiguchi, auteure et écrivaine japonaise, tourne sa réponse d’un point de vue davantage philosophique.

Pour elle, la cuisine du futur devra se tourner vers les sentiments de l’individu. Ryoko Sekiguchi imagine une cuisine accueillante, fidèle et accompagnatrice de l’individu quel que soit ses sentiments.

Elle souhaite également que cette cuisine soit « la plus bio possible ».

Hiroaki Tokuyama

Photo Hiroaki Tokuyama

Hiroaki Tokuyama, chef de l’auberge-restaurant Tokuyama-zush au Japon, promeut les produits locaux pour l’alimentation de demain.

« C’est très important pour moi que tous les produits que je cuisine proviennent d’un périmètre très proche ».

Pour lui, il sera également important de transmettre les savoir-faire aux futures générations tout en adaptant les goûts aux époques.

Laurent Séminel

Photo Laurent Séminel

Laurent Séminel, fondateur de la maison d’édition Menu Fretin et organisateur du festival Entremets, propose une cuisine de demain sans pilules, reprenant les mêmes bases mais s’adaptant aux problématiques actuelles.

Pour les 6 professionnels interrogés, la cuisine du futur sera plus respectueuse de l’environnement et de l’individu. La cuisine de demain sera proche des producteurs locaux et bio. Reste à savoir dans quel futur cette cuisine existera bel et bien.

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Hôtellerie et Restauration Reso Emploi : Offres d’emploi Restauration

Source : Chartres : on a demandé à des experts de la gastronomie comment ils voient la cuisine de demain – L’Echo Républicain

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :