À Calais, les garçons de café vont marcher sur les boulevards ce lundi après-midi

95 lectures

PUBLIÉ LE 15/09/2013, la voix du Nord

Par ÉRIC DAUCHART

En tenue de travail et armés d’un plateau où ont pris place deux verres et deux canettes, plus de 160 garçons de café vont parcourir Calais ce lundi, pour la vingt-et-unième édition d’une course traditionnelle. Et dont le modèle commence à faire des petits dans le pays.
Le Longuenessois Jonas est un habitué des marches des garçons de café. Il sera l’un des favoris de l’épreuve.</p><br /><br />
<p>

Pendant de longues années, les marches des garçons de café n’existaient, dans le département, qu’à Calais et Arras. « C’étaient des années difficiles », se souvient Pierre Nouchi, président de l’union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH), syndicat organisateur de l’événement. Aujourd’hui, d’autres villes suivent l’exemple calaisien : « il y a des marches organisées à Saint-Omer, Bray-Dunes, Le Touquet mais aussi à Montpellier, Lyon. Souvent en collaboration avec les chambres de commerce locales », poursuit-il.

Pour cet vingt-et-unième édition, les organisateurs misent sur plus de 160 participants. Des collègues venant d’une trentaine d’établissements mais aussi beaucoup de jeunes des lycées professionnels du Détroit et du Calaisis. « C’est toujours une excellente nouvelle de compter ces lycéens parmi nous. Ils représentent la relève. Avec cette compétition, nous faisons connaissance et lorsqu’il y a du recrutement, c’est plus facile pour eux de pousser les portes de nos établissements », note Pierre Nouchi.

Cette année les élèves de terminale commerce du LP du Calaisis vont participer à la logistique de la course. Ils seront une vingtaine et seront accompagnés de bénévoles qui veilleront au bon déroulement de l’épreuve : « personne n’a le droit de courir, il est interdit de remplir le plateau en cours de route et ils donneront aussi les jetons qui prouvent qu’ils sont bien passés par toutes les étapes du circuit. De plus, cette manifestation servira de base l’an prochain à un projet pédagogique », ajoutent les organisateurs.

Prévue sur un parcours de 5,8 kilomètres, la marche des garçons de café sera divisée en cinq catégories : seniors, féminines, vétérans (plus de 45 ans), lycéens et lycéennes. Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés. « Car nous avons de la chance, enchérit Pierre Nouchi. Nous avons beaucoup de partenaires qui nous permettent d’avoir de jolis lots. Mais cette marche est surtout un moment de plaisir, qui marque la fin de la saison. C’est une manifestation populaire que les gens aiment bien ».

Enhanced by Zemanta
Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Responsable de Reso 62-59, Céline partage avec vous l'actualité de l'hôtellerie-restauration dans le Nord.