L’UMIH publie son guide du numérique en restauration

9 lectures

L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) vient de publier un nouveau guide pratique à destination des restaurateurs. Après les bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ce nouveau document intitulé « en avant vers le numérique ! » vise à sensibiliser les restaurateurs à la communication web.

Le paragraphe d’introduction de cet ouvrage vise dans le mille, en expliquant que le passage au numérique dans la restauration est une nécessité pour s’adapter aux habitudes des clients. En effet, avec l’explosion de l’internet mobile, les consommateurs souhaitent pouvoir consulter un menu, des horaires, et surtout réserver un restaurant 24h/24 7j/7 et ce sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Ce guide s’articule en 6 étapes, dont nous vous proposons un aperçu ci-dessous.

Les 6 étapes pour communiquer sur son restaurant sur le web

Etape 1 : un site internet qui donne envie

On pourrait comparer le site internet d’un restaurant à sa vitrine. En effet, de la même manière qu’un commerçant travaille sa vitrine pour donner envie aux passants de pousser la porte de son établissement, le site internet de votre restaurant doit convaincre l’internaute de se déplacer ou de réserver.

Votre site doit être lisible et agréable sur tous les supports.

L’accès aux informations essentielles telles que le type de restauration, le menu, les horaires, et les modalités de réservation se doit d’être immédiat. Un site internet moderne, avec de belles photos, un discours authentique et compatible tous supports est la première étape de votre présence web. Le mot clé ? L’expérience client. L’internaute doit se sentir concerné et rassuré (transparence, qualité).

Votre site a besoin d’un coup de neuf ?
Nos community managers s’en occupent !

Etape 2 : développer sa présence sur les réseaux sociaux

C’est bon, votre site internet est en place. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Les réseaux sociaux sont le média qui vous permettra de communiquer avec vos clients de la façon la plus directe. En plus de vous permettre d’effectuer votre veille, vous pourrez y développer tout l’univers de votre établissement. Jouez la carte de la transparence, faites voir les coulisses de l’établissement et dévoilez les nouveauté en avant-première, les internautes adorent ça.

Ne vous limitez pas à des publications au format texte. Publiez des photos, faites des vidéos, et pourquoi pas des vidéos en direct si vous vous en sentez capable. L’objectif est de construire une relation de confiance avec vos clients, qui deviendront vos ambassadeurs en partageant et interagissant avec vos publications. Plus vos publications seront humaines, plus elles seront appréciées. Impliquez vos équipes dans ce processus créatif.

Vous n’avez pas le temps (ou les compétences)
pour gérer vos réseaux sociaux ?
Faites appel aux community managers Reso !

Les autres étapes

Les autres étapes sont la bonne utilisation des sites de réservation en ligne, le développement de ventes additionnelles avec la vente en ligne, le bon suivi des démarches hygiène et allergènes, et l’équipement moderne du restaurant (tablettes, bornes interactives, …).

Consulter le guide de l’UMIH : en avant vers le numérique

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.