Michelin dévoile les restaurants Bib Gourmand 2017 en Loire-Atlantique

100 lectures

Comme chaque année début janvier, le célèbre guide rouge dévoile son classement des établissements Bib Gourmand. Il s’agit de restaurants qui proposent des menus de qualité à maximum 32 euros (entrée plat dessert). Découvrez les établissements récompensés en Loire-Atlantique en 2017.

Créé en 1997, ce label récompense les restaurants qui proposent une cuisine de qualité pour un prix maximum de 32 euros de l’entrée au dessert. Cette année, les établissements récompensés par le Bib Gourmand en Loire-Atlantique sont au nombre de 13, contre 10 en 2016. Preuve, si il en est, que la Loire-Atlantique regorge de restaurants de qualité à des prix abordables.

Découvrez ci-dessous la liste des restaurants estampillés Bib Gourmand à Nantes et en Loire-Atlantique :

La Divate à Saint-Julien-de-Concelles

Sandrine et Bertrand COULON vous accueillent dans un cadre chaleureux face à la Loire. Ils vous proposent une cuisine gastronomique traditionnelle de spécialités des Bords de Loire.

L’instinct Gourmand à Nantes

Sylvain Le Bras vous accueille dans son « bistrot sans étiquette ». Pourquoi cette appellation ? Car il préfère laisser ses clients qualifier sa cuisine. Il vous y sera proposé une cuisine de saison et locale.

Le Rive Gauche à Nantes

Le Rive Gauche est un restaurant gastronomique qui, comme son nom l’indique, est situé sur la rive gauche de la Loire à Nantes. Christophe Fouré, maître restaurateur vous y propose, en plus d’une cuisine inspirée et créative, une épicerie fine et des cours de cuisine.

L’Auberge de la Gaillotière à Château Thébaud

L’Auberge de la Gaillotière est une auberge-restaurant située dans une ancienne longère viticole en pierre en plein coeur du vignoble de Nantes. Vous y serez accueilli par Christèle et Benoit, qui proposent une cuisine traditionnelle simple inspirée de nos grands-mères.

Le François II à Couëron

Le François II vous accueille dans un cadre agréable et chaleureux ou vous sera proposé des plats traditionnels comme des idées culinaires plus innovantes. Jérôme, maître restaurateur, s’attache à travaillent des produits des artisans et producteurs de la région.

L’Artimon à La Bernerie-en-Retz (44)

A la Bernerie-en-Retz, près de Pornic, Alain Rabaça chef de L’Artimon est une adresse discrète mais gourmande. La carte y est créative tout en restant simple, et le chef y travaille les produits marins du coin.

Le Pelican à Geneston

Le Pelican est un restaurant gastronomique situé à Geneston, à 15 minutes de Nantes. Le chef Olivier Guenoun, maître restaurateur, vous y propose une cuisine gourmande élaborée entièrement sur place : des mises en bouche jusqu’au pain aux céréales bio et les glaces.

La Vieille Forge à Mesquer

La Vieille Forge est un restaurant gastronomique situé à Mesquer, à quelques minutes de la mer sur la presqu’île guérandaise. C’est dans un cadre issu de la culture celte que le chef Ludovic et sa femme Isabelle en salle vous promettent un moment de détente et de plaisirs gustatifs.

La Pierre Bleue à Nozay

La Pierre Bleue est un restaurant gastronomique situé à Nozay, près de Châteaubriant. Vous pourrez y déguster des plats faits maison dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le tout accompagne de vins de producteurs.

Le 11 à Pontchâteau

Le 11 est un bistrot gourmand situé à Pontchâteau, dans le quartier de la gare. Les produits du terroir y sont sublimés, avec une carte 100% traditionnelle. Des cours de cuisine sont également proposés dans cet établissement.

L’Auberge le Nézil à Saint-Lyphard

Samuel et Vanessa Blanchetière vous accueille dans cette véritable chaumière de début 1900. La cuisine y est revisitée aux saveurs du terroir, avec une carte qui est renouvelée tous les mois.

Le Belem à Tharon-Plage

Au Belem vous seront proposés des plats raffinés, et une grande sélection de fruits de mer, situation géographique oblige. En effet, ce restaurant est situé au coeur de la station balnéaire de Tharon Plage.

La Closerie des Roses à Varades

A La Closerie des Roses, Jean-Marc Terrien, maître restaurateur et membre du Collège Culinaire de France, propose une carte à base de produits du terroir qui évolue au rythme des saisons. Le restaurant étant situé dans un village de pêcheurs, des poissons labellisés « poissons sauvages du Bassin de La Loire » y sont proposés.

restaurant closerie des roses

Les lauréats ailleurs en France

Vous souhaitez connaître les lauréats en dehors de la Loire-Atlantique ? Retrouvez nos autres articles à ce sujet sur le blog !

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.