5 conseils pour fidéliser les clients de votre restaurant

2 535 lectures

Un client fidèle est satisfait par votre établissement, revient y manger régulièrement et dépense d’avantage qu’un nouveau client. Il est également ambassadeur de votre établissement, puisqu’il en parle dans son entourage.

La fidélisation de la clientèle est un combat de tous les jours pour les restaurateurs. Comment faire pour qu’un client satisfait revienne manger chez vous, voire encore mieux, qu’il parle de vous à ses proches ? Vous êtes déjà si souriant que vous en avez des crampes aux joues, que faire de plus ? Découvrez dans la suite de cet article 5 astuces pour fidéliser les clients de votre restaurant.

Traitez chaque client comme un critique gastronomique

La première astuce pour fidéliser vos clients, c’est de traiter chacun d’entre eux comme si il était critique pour un guide gastronomique. Vos plats, ainsi que votre restaurant se doivent donc d’être irréprochables : des tables impeccables, des verres propres, des menus neufs, un service aux petits oignons, …

assiette restaurant gastronomique

Si il ne devait y avoir que trois mots pour résumer votre relation client, ça serait : courtoisie, efficacité et conseils. En effet, une étude réalisée par la société Zendesk a démontré que la fidélisation est fondée sur la qualité des produits pour 88%, et sur la qualité du service pour 72%.

Soyez physionomiste !

En tant que client d’un restaurant, il est toujours très agréable d’être reconnu par l’équipe de salle ou des cuisines. Cela peut passer par une remarque toute simple, comme sur le fait que cette fois-ci le client est venu en famille, ou un conseil de plat qui correspond à ses habitudes.

restaurant physionomiste

Cela peut sembler être des détails insignifiants, mais il s’agit ici de développer une relation client personnalisée, qui contribue à créer un climat de confiance et de convivialité, et qui donne donc d’avantage envie de revenir. Le client se sent ainsi apprécié à sa valeur d’humain, et non de portefeuille.

Les petits gestes qui font la différence

Pour fidéliser des clients qui sont déjà venus à quelques reprises, n’hésitez pas à avoir de petites attentions envers ces derniers. Pas besoin qu’elles soient formalisées comme une carte de fidélité, vous pouvez ainsi les proposer à votre bon vouloir. Montrez à vos clients que vous leur êtes reconnaissant, ils vous le rendront.

cuisinier avec le chef

Et si vous proposiez à vos meilleurs clients de découvrir les cuisines ?

Il peut s’agir d’un petit cadeau, d’une invitation à une soirée dégustation privée, d’événements réservés uniquement à vos clients les plus fidèles où il découvriront en avant-première les plats qui intégreront la carte. En allant plus loin, ils pourraient lors de cette soirée vous aider à choisir vos nouveaux plats, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté de votre établissement.

Créez l’événement

Rien de tel que d’habituer ses clients à un ou plusieurs rendez-vous réguliers pour qu’ils reviennent et y fassent venir leurs proches. Vous pouvez par exemple proposer un menu à prix unique le vendredi midi, organiser régulièrement des after-works, proposer un dîner sur un thème différent chaque mois, faire venir un groupe de musique ou un artiste (magicien, dessinateur, …) tous les 15 du mois, organiser un brunch par mois, …

organiser brunch restaurant

Les possibilités sont multiples, la seule limite est votre imagination !

Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne vous permettent pas seulement d’attirer de nouveaux clients, mais également de fidéliser votre clientèle existante. Ils doivent être intégrés dans votre établissement, et en être le prolongement. Un client qui mange chez vous doit savoir sur quels réseaux sociaux vous communiquez, si il veut vous suivre une fois revenu chez lui.

restaurant réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou Instagram ? Ne vous éparpillez pas et choisissez bien vos espaces de communication !

En matière de ligne éditoriale, soyez cohérent avec le style et le ton de votre établissement. De manière générale, sachez que les clients apprécient le contenu visuel (photos et vidéos), et la transparence. Faites leur vivre les coulisses de votre établissement, et partagez du contenu exclusif pour qu’ils se sentent privilégiés.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm