10 brasseries artisanales vendéennes à découvrir

1 219 lectures

La brioche vendéenne, le préfou, la mogette, … vous connaissez probablement déjà quelques spécialités culinaires vendéennes (et si ce n’est pas le cas, une mise au point s’impose). Saviez-vous qu’en venant en Vendée, vous pouviez également déguster des bières locales ?  C’est parti pour un petit tour d’horizon des brasseries artisanales vendéennes à connaître !

 

Brasserie Mélusine | CHAMBRETAUD

Brasserie Mélusine

Brasserie Mélusine | © Photo Ouest-France.fr

La première, et pas des moindres, n’est autre que la Brasserie Mélusine. Lancée en 2001 à Chambretaud (à proximité du Puy du Fou), c’est aujourd’hui la plus connue sur le territoire vendéen. Divisée en 2 gammes (11 références artisanales et 5 biologiques), on y retrouvera notamment 2 bières emblématiques :

  • La Marshall, du nom de la marque d’amplificateurs (qui dispose d’ailleurs de son site dédié)
  • La Hellfest, du nom du festival de « musiques extrêmes » (comprendre heavy metal, hard rock, punk rock, death metal, etc…)

Par ailleurs, le patron Laurent Boiteau est également Président de l’Association des Brasseurs des Pays de la Loire. L’objectif ? Plutôt que de se considérer comme des concurrents, les brasseurs ont préféré se rassembler afin de partager leur savoir-faire (en savoir plus).

Ferme-Brasserie La Petite Ramonière | NOTRE-DAME-DE-MONTS

Bières de la Brasserie artisanales vendéenne La Petite Ramonière

Bières de la brasserie La Petite Ramonière | © Photo notre-dame-de-monts.fr

Créée en 2013 à Notre-Dame-de-Monts, la Ferme-Brasserie La Petite Ramonière est gérée par Ingrid & François Gorvan-Cosson. Ils vous proposent 2 gammes : la première est composée de 5 bières disponibles à l’année, la seconde est composée de 4 bières de saison. Ces bières sont réalisées en majorité avec les céréales produites sur la ferme (60 à 70% des matières premières) et brassées en respectant l’environnement et la biodiversité.

Ferme-Brasserie La Muette | BAZOGES-EN-PAREDS

Ferme-brasserie artisanale vendéenne La Muette

Ferme-brasserie la Muette | © Photo brasserie-la-muette.fr

Située à Bazoges-en-Pareds (à proximité de Chantonnay), la ferme-brasserie artisanale de Maxime Tripoteau a été créée en 2014. Elle propose actuellement 4 gammes différentes pour un total de 20 références.

  • « La Musse », gamme dont les bières se sont distinguées au Concours Général Agricole à Paris
  • « Single Hop », gamme de bières brassées chaque mois en quantité limitée avec un houblon différent
  • « Sour et muette », gamme composée d’une bière « explorant l’univers de l’acidité »
  • « Single Barrel », gamme de bières vieillies en barriques de chêne

À noter : « Pour aller plus loin dans l’expérience bière » lit-on sur Facebook, la brasserie La Muette a ouvert la Stabul. Dans ce nouveau lieu, vous pouvez dégustez des bières (dont celles de « La Musse ») qui seront accompagnées d’un burger élaboré à partir de produits locaux. Des animations (concerts, diffusion de matchs) sont aussi organisées par l’équipe.

Brasserie La Cabaude | OLONNE-SUR-MER

Coffret de bières de la brasserie La Cabaude | © Photo lessablesdolonne-tourisme.com/

Brasserie artisanale vendéenne située à Olonne-sur-Mer, la Cabaude a été lancée en 2015 par Olivier Balaresque. Elle compte actuellement 2 gammes :

  • « La Cabaude », qui regroupe 6 références différentes : blonde, blonde au miel, blanche, rousse, triple, brune et aromatisée cerise
  • « La Glob’bulle » composée actuellement d’une référence de bière blonde

Chez la Cabaude, les bières artisanales sont non-filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille selon une méthode belge. Elles sont actuellement disponibles en bouteille 0.33 cl et certaines références en bouteille 0.75 cl., mais aussi en fûts pour les professionnels et associations.

À noter : la brasserie déménage au 1er octobre 2018 et s’installe dans un local plus grand au 21 rue de la Paillolière (toujours à Olonne-sur-Mer)

Brasserie Les Coureurs de Lune | LE POIRÉ-SUR-VIE

Bières de la brasserie des Coureurs de Lune | © Photo la-fourchette-en-bois.com

La brasserie artisanale des Coureurs de Lune à quant à elle été créée par François-Xavier Doll au Poiré-sur-Vie. Auparavant commercial, c’est au Québec qu’il a décidé qu’il se reconvertirait comme brasseur. De retour en France, il s’est donc formé à la Rochelle pour commencer à s’exercer dans son garage. Après 4 ans une une campagne de financement participatif sur Ulule, il lançait sa brasserie en 2015 et proposait une première bière blonde. Depuis, sa gamme s’est étoffée avec notamment une bière blanche, une tourbée ou encore la « Rye pale ale ».

Brasserie du Grand Zig | LES HERBIERS

Bières de la brasserie du Grand Zig | © Photo : facebook.com/biereszig/

La brasserie du Grand Zig a été lancée en 2017 aux Herbiers par Alexandre Blanchouin. Elle propose deux gammes différentes : l’une permanente composée de 5 références (« God save the Pale Ale », « Stout ou rien », « Malt compte triple », « Wheat will rock you » & Top of the Hop »). L’autre (« Only One ») est éphémère et composée (comme son nom l’indique) d’une unique référence (« Extra Hoppy Stout »). « Inspirées par le mouvement Craft Beer, précise le site, les bières ZIG vous emmènent hors des sentiers battus à la découverte de nouveaux goûts, de nouveaux arômes et de nouvelles sensations.« 

Brasserie la Cibulle | MAILLÉ

Bières de la Cibulle | © Photo : lacibulle.fr

La Cibulle est une brasserie artisanale vendéenne créée par Maxime Bonnin à Maillé dans le Marais Poitevin. Elle compte aujourd’hui 6 bières (La « Cibulle originale », la « Cibulle American Amber », la « Cibulle Single Hop », la « Cibulle Blanche », l’ « Abbaye de Nieul-sur-l’Autise » et l’ « Abbaye de Maillezais »). Brassées selon la méthode traditionnelle, elles ne sont ni pasteurisées, ni filtrées, et suivent un processus de fermentation et de maturation long pour favoriser leur richesse aromatique.

Brasserie la N’O | LA GUÉRINIÈRE

Bière La N’O sur une plage de Noirmoutier | © Photo : facebook.com/brasserielano/

Lancée en 2015 par Éric Frioux & François Nicoux, la N’O est la « première et unique bière imaginée, brassée et embouteillée sur l’Ile de Noirmoutier ». Produite sur la commune de la Guérinière, elle se décline en plusieurs références : la N’O Blonde Triple Hops, la N’O Noirmoutrine, la N’O Blanche originale, la N’O Ambrée et la  N’O Hell (ambrée aux épices). En bouteilles de 33cl et 75cl, la N’O est également disponible en fûts pour l’organisation d’événements.

Brasserie de l’île de d’Yeu | ÎLE D’YEU

Bières de la brasserie de l’Île d’Yeu | © Photo : brasserie-yeu.fr

Comme son nom l’indique, la brasserie de l’Île d’Yeu a été créée en 2013 par Celine Morreel-Curtet à l’Île d’Yeu. Elle y brasse des bières d’inspiration britannique telles que la Fog Horn, la Galiote, la Pia Motu, la Grand Phare et la Chiens Perrins.

Brasserie des Maines | SAINT-GEORGES-DE-MONTAIGU

« La digue du Q », bière de la Brasserie des Maines | © Photo : facebook.com/brasseriedesmaines/

C’est actuellement la plus récente, et probablement aussi la plus étonnante ! Lancée en janvier 2018, la brasserie des Maines propose une unique bière pour le moment : « La Digue du Q ». Si vous connaissez la chanson, alors vous ne serez pas étonné si on vous dit qu’elle est brassée à Saint-Georges-de-Montaigu. Réalisée actuellement dans son garage en majorité avec du houblon bio (qui est assez difficile à se procurer selon Florent Durand, le brasseur), un changement de local est envisagé afin de pouvoir faire évoluer la gamme.

Pour avoir une vue globale, retrouvez les brasseries artisanales vendéennes* sur notre carte interactive :
(*) sauf la brasserie de Maines qui ne dispose pas de son propre local à l’heure actuelle

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Community Manager en temps partagé pour Reso 85 et Reso 37-86, Julie propose des prestations de communication web à nos adhérents.