« Chez Dédé », retour sur ses trente ans de carrière dans la restauration

719 lectures

Figure emblématique de la restauration Rennaise, André Grohan, alias « Chez Dédé » a construit sa réputation grâce au fameux Carambar offert à chaque client qui terminait sa pizza géante. Focus sur ses trente années de carrière dans la restauration.

La restauration, un rêve d’adolescent

Fils de fleuriste, André Grohan a toujours eu un pied dans le commerce. Déjà enfant, il rendait la monnaie aux clients. À 14 ans, il entreprend un apprentissage dans la restauration et se spécialise dans le service en salle.

Trois ans après, le jeune Rennais se rend à Paris pour quelques mois, où il travaillera pour une brasserie de la Gare du Nord et pour le pub Le Saint-Germain.

De retour à Rennes, André Grohan travaillera au Drugstore Colombier, puis à la Pizzeria la Roma. Son passage dans cet établissement lui donnera envie d’ouvrir sa propre affaire.

 

De la pizzeria Di Travis à « Chez Dédé »

En novembre 1988, après son service militaire, André Grohan rachète la crêperie La Gavotte et ouvre sa première pizzeria, la pizzeria Di Trevi, rue Saint-Melaine à Rennes.

Après plusieurs mois de labeur, la réputation du pizzaiolo s’accroît rapidement, il finit même par embaucher deux personnes. Le secret de cette ascension fulgurante ? Du travail, toujours un mot gentil pour ses clients, des pizzas géantes et surtout un Carambar offert à quiconque terminera son assiette. Rapidement, les Rennais ne vont plus à la pizzeria Di Trevi, mais « Chez Dédé ».

En 2003, Dédé ouvre sa deuxième pizzeria, la Di Trevi bis. Situé rue Hoche, ce nouvel établissement s’adresse à une clientèle étudiante.

Après 21 ans à travailler tous les soirs et les weekends, André Grohan souhaite lever le pied et revend ses deux affaires. Mais pas question d’abandonner la restauration ! Le pizzaiolo de la rue Saint-Melaine, reprend en 2010 le restaurant la Sirène, situé dans la ZI Sud-Est à Chantepie et ouvre son troisième établissements « Chez Dédé ». À la carte, des hamburgers, des viandes grillées, des salades et sans oublier ses fameuses pizzas. C’est toujours à bras ouvert et dans la bonne humeur que Dédé accueille chaque midi et parfois le soir pour les groupes ou des événements spéciaux de ses fidèles clients.

 

Son application dans la création de Reso 35

En 2006, après avoir créé deux établissements à succès, André Grohan se lance dans un nouveau projet. Toujours en lien avec la restauration, il crée, avec plusieurs restaurateurs et hôteliers rennais, le groupement d’employeurs Reso 35.

Adhérent historique, André utilise régulièrement les services de Reso 35. Il a d’ailleurs embauché en CDI à temps partager un serveur du groupement d’employeurs de l’Ille-et-Vilaine.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Community Manager en temps partagé pour Reso 35 et Reso 49-72, Adeline propose des prestations de communication web pour nos adhérents.