Quel repas pour les skippers du Vendée Globe ?

584 lectures

Vous le savez probablement, en ce moment a lieu le Vendée Globe, la célèbre course à la voile autour du monde, sans escale et sans assistance. D’une difficulté extrême, cette course demande aux skippers une réelle préparation en amont, et cela concerne évidemment aussi leurs repas.

En effet, les participants sont confrontés à de nombreuses contraintes qui les restreignent dans ce qu’ils peuvent ou non emporter à bord en termes de nourriture. Parmi ces contraintes, on retrouve la durée de la course (80 à 85 jours), il faut donc calculer au plus juste pour avoir assez de réserves pour tenir jusqu’à la fin de la course, mais pas trop pour éviter d’alourdir le bateau et perdre en vitesse. Le manque de place demande aussi aux skippers de prévoir de la nourriture qui n’encombrera pas leur espace restreint. De plus, le frigo, trop gourmand en énergie, est banni à bord !

Repas lyophilisés Vendée Globe

On ne peut pas vraiment dire que ça donne envie ! – © FRANÇOIS VAN MALLEGHEM / DPPI / SAFRAN

« Mais alors, que mangent les skippers du Vendée Globe ? » devez-vous vous demander…

La majorité de leurs repas est constituée de nourriture lyophilisée, puis réhydratée grâce à de l’eau de mer dessalée par un appareil spécial. Parmi ces aliments déshydratés, on retrouve des plats de type poulet au curry par exemple, des desserts comme des yaourts, ou tout simplement des barres énergétiques. L’avantage avec ce type d’aliments, c’est qu’ils permettent un réel gain d’espace et sont très nutritifs.

La texture n’étant cependant pas toujours idéale pour les skippers, ceux-ci peuvent aussi être amenés à embarquer des conserves ou des féculents (pâtes, semoule, riz). Pour le moral, ils prévoient aussi des « extras » comme du chocolat, ou du foie gras pour les fêtes de fin d’année.

Élaborés, soit par le skipper lui-même, par l’un de ses proches qui connaît ses habitudes alimentaires, ou bien par un nutritionniste qui étudiera ses besoins, les repas des skippers du Vendée Globe sont étudiés de près !

Sources : vendeeglobe.org / produits-laitiers.com

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Community Manager en temps partagé pour Reso 85, Julie propose des prestations de communication web à nos adhérents. Ici, elle partage avec vous l'actualité hôtellerie-restauration vendéenne.

Les commentaires sont fermés