Les cigognes sont de retour !

13 lectures

Et oui déjà ! Après avoir passé le début de l’hiver au chaud, les cigognes migratrices ( environ 70% des individus établis en Alsace) ont quitté leur lieu de villégiature et reviennent dans la région. 20 ans auparavant, le pic des retours avait plutôt lieu durant la troisième décade du mois de mars. Or à ce jour, trois quarts des migratrices alsaciennes ont d’ores et déjà retrouvé leur nids, ainsi à l’Ecomusée d’Ungersheim, la première est arrivée le 25 janvier, suivie depuis par beaucoup d’autres –même s’il reste quelques emplacements libres parmi la quarantaine de nids.

Cette précocité ne serait pas directement liée au réchauffement climatique, qui n’affecte pas les cigognes des pays de l’Est. L’explication réside plutôt dans la durée de leur voyage : trois quarts des individus trouvant désormais leur pitance en Espagne, ils arrêtent leur périple avant la Méditerranée, explique Gérard Wey, directeur de l’Aprecial (Association Protection Réintroduction Cigognes en Alsace Lorraine).

Ce retour ne présage en rien du succès de la reproduction des volatiles : la survie des petits dépend avant tout de la météo durant leurs premières semaines, précise l’ornithologue. Après avoir chuté jusqu’à neuf couples en 1974, la population de cigognes s’élève aujourd’hui à 780 couples libres dans la région, avec une moyenne d’âge d’une douzaine d’années, signe d’une population stable et en bonne santé.

Pour visionner le reportage de France 3  à Turckheim : http://www.lalsace.fr/actualite/2016/02/18/les-cigognes-alsaciennes-de-retour-au-bercail

source  : l’Alsace.fr

 

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Responsable de Reso 67-68 en Alsace, Nora partage avec vous l'actualité gourmande de la région.