Découvrez des idées de raclettes originales !

957 lectures

Découvrez quelques idées originales de recettes de raclette !

L’hiver approche à grands pas, et avec lui tout un tas d’inconvénients : mauvais temps, chute des températures, recrudescence de rhumes … Pour contrebalancer tous ces désagréments, il faut également noter que la raclette signe son grand retour. Rien de mieux pour affronter la saison la plus froide de l’année que de faire chauffer du fromage,  entouré de ses proches. Mais si les inconditionnels ne se lasseront jamais de sa formule habituelle, d’autres pourront au contraire la trouver monotone. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une sélection de petites astuces pour varier vos raclettes et redécouvrir votre plat favori sous un nouveau jour.

raclette du valais en Suisse

Premièrement, saviez-vous que l’accompagnement de la raclette par de la charcuterie est une invention typiquement française ? Et oui ! Ce plat, conçu à Valais, en Suisse, ne se sert qu’avec des pommes de terre. Impensable pour nous, français, qui dégustons généralement notre fromage fondu agrémenté d’une tranche de jambon. Pourquoi ne pas tenter cette alternative pour votre prochaine raclette ? De même, si vous avez le privilège de déguster une raclette dans son pays d’origine, vous pourrez constater que c’est un « racleur » qui sert le fromage. Tout l’inverse de la France, où cette tâche est laissée à l’initiative des convives.

raclette Périgourdine

Autre variation possible : la raclette Périgourdine. Originaire, comme son nom l’indique, du Périgord, cette recette lui emprunte un de ses plus anciens fromages : le Fromage de la Trappe d’Erchourgnac. Mais il ne s’agit pas là de sa seule spécificité. Encore une fois, exit la charcuterie et place au magret de canard ! Vous laisserez-vous tenter par cette association peu commune ?

raclette exotique

Et si, passé l’hiver, vous avez quand même envie de faire fondre du fromage, sachez que des déclinaisons estivales existent ! Pourquoi ne pas remplacer vos ingrédients habituels par des fruits et légumes de saison : courgettes, tomates, poivrons … Tous les choix sont possibles ! Plus original cette fois : baser votre recette sur des fruits exotiques (papayes, litchis, mangues …). Aussi surprenant que cela puisse paraître, le résultat est délicieux.

Vous l’avez compris, la raclette est un plat plus versatile qu’on pourrait le croire, et on en trouve de nombreuses déclinaisons. A vous d’essayer toutes ces créations si le cœur vous en dit, et pourquoi pas même créer les vôtres.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 35, Jean-Baptiste propose des prestations de communication web aux adhérents. Ici, il partage avec vous l’actualité du CHR en Ille-et-Vilaine du côté de Rennes.