Sissi impératrice a son hotel enfin classé

228 lectures

En 1906, sa photographie illustrait la page de couverture du premier numéro de la revue de la Ligue de la Beauté. L’association devancière du Heimatschutz, aujourd’hui Patrimoine Suisse, l’avait choisi comme le mauvais exemple d’architecture moderne à ne pas suivre. Mais aujourd’hui, le Grand Hôtel – Hôtel des Alpes à Territet (Montreux), célèbre pour avoir accueilli l’impératrice d’Autriche Sissi, est classé par le Département des infrastructures.

C’est à partir d’une modeste auberge, le Chasseur des Alpes, que le père d’Ami Chessex, figure montreusienne bien connue, fit construire, en 1841, le premier Hôtel des Alpes, agrandi peu après. Ami Chessex bâtit ensuite le Grand Hôtel en 1887, puis en 1905 le nouvel Hôtel des Alpes.

Travaux urgents
Aujourd’hui, la vocation hôtelière du complexe n’est plus qu’un souvenir. Transformés en appartements résidentiels, les quelque 500 lits, avec suites et salons prestigieux, ont été vendus à des particuliers désireux de séjourner à demeure dans ce cadre réputé, plein de réminiscences romantiques.

C’est à la demande de ces copropriétaires que répond la décision de classement du Grand Hôtel. Parmi eux, Dad Régné, aussi propriétaire du Théâtre l’Alcazar, partie prenante du complexe, classée en l’an 2000 déjà. Désormais, le Gand Hôtel, ne tolérera plus de transformation sans l’aval des Monument historiques. «Il y a aussi des subventions à la clé, de l’ordre de 20% du coût des travaux à entreprendre», rappelle Michèle Antipas, conservatrice cantonale. Premiers travaux: la restauration urgente de l’enveloppe.

Tube enflammé
Samedi, pure coïncidence, Deep Purple entonnera Smoke on the water au Montreux Jazz Festival. Un titre créé dans des conditions surréalistes… au Grand Hôtel, il y a 30 ans.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Directrice générale de Reso France, Marie partage avec vous l'actualité de l'emploi et des ressources humaines.