Nicolas Sarkozy rejoint le conseil d’administration du groupe Accor

280 lectures

La nouvelle est tombé cette semaine. L’ancien président de la république française Nicolas Sarkozy vient d’entrer au conseil d’administration du groupe hôtelier Accor. C’est la première fois en France qu’un ancien chef d’État entre au conseil d’administration d’une entreprise du CAC 40, qui plus est dans le secteur hôtelier.

C’est une première en France, alors que cette pratique est de plus en plus courante à l’étranger. En effet, en 2009, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder entrait au conseil d’administration du pétrolier TNK-BP. Au Royaume-Uni en 2008, c’est Tony Blair qui était embauché en tant que conseiller pour la banque américaine JP Morgan. En France, Arnaud Montebourg est par exemple devenu vice-président du conseil de surveillance du groupe Habitat.

Une page qui se tourne

La page de la vie politique semble bien être définitivement tournée pour Nicolas Sarkozy. Son expérience et ses bonnes relations diplomatiques à l’international devraient s’avérer être un atout précieux pour le groupe hôtelier, notamment du côté du Qatar. En effet, suite au rachat du groupe d’hôtels de luxe FRHI (Fairmont, Raffles, Swissôtel), 10,4% du capital est détenu par Qatar Investment Authority.

Jusqu’à 67 000 euros par an

C’est la rémunération que pourrait toucher Nicolas Sarkozy pour son rôle dans le conseil d’administration du groupe Accor. Il présidera le nouveau comité de stratégie internationale du groupe, dont la composition est actuellement en cours.

Sébastien Bazin, PDG d’Accor a déclaré :

Il est grand temps de jeter des passerelles entre le monde syndical, le monde des entreprises et le monde politique. Je voyage 220 jours par an. Il faut un temps fou pour convaincre les autorités locales. La connaissance de Nicolas Sarkozy nous permettra de gagner du temps. Il n’y a aucune symbolique de droite ou de gauche.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm