Innovation dans les caves des hôteliers et restaurateurs avec 10-vins

1 000 lectures

Une expertise au service des amateurs de vins d’exception

L’entreprise 10-vins est une start-up nantaise créée en 2012. Cette start-up sélectionne avec son œnologue Béatrice Dominé (œnologue depuis 1995) des vins pointus. Pour profiter au maximum de la qualité de ces vins, l’entreprise développe une machine, la D-Vine, permettant de servir du vin au verre.

Son créneau, déguster un verre de vin d’exception à bonne température depuis son domicile.

Un concours de circonstance à fait basculer cette situation. Un incendie chez un fournisseur a engendré une rupture de stock des D-Vine, les dirigeants de 10-vins se sont penchés sur les chiffres de l’entreprise pour remédier à cette situation. A leur grande surprise, ils ont remarqué une présence accrue des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dans leur clientèle.

Hôteliers & restaurateurs au cœur de la nouvelle orientation stratégique de 10-vins

Aux 5 ans de 10-vins, les dirigeants ont pris la décision de changer leur business model pour cibler dorénavant les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, mais plus précisément les hôteliers et restaurateurs haut de gamme (hôtels 4 ou 5 étoiles).

Un marché d’environ 39000 établissements en France. 10-vins a d’ores et déjà investi le marché avec près de 6000 établissements équipés de la D-Vine.
La D-Vine, un produit qui a lui aussi dû évoluer du fait de cette nouvelle cible d’hôteliers/restaurateurs.

Qu’est-ce-que la D-Vine aujourd’hui ?

D-Vine munie de sa tablette tactile interactive et flacons de vin rouge et blanc

Thibaut Jarousse, co-fondateur de 10-vins présente la nouvelle D-Vine avec tablette tactile intégrée

Aujourd’hui, la D-Vine est une machine de mise à température du vin. A l’image de la tireuse à bière, elle s’intègre parfaitement aux autres machines du bar d’un hôtel ou d’un restaurant. Elle est dotée d’une tablette interactive permettant d’être informé en temps réel du vin dégusté, de la mise à température et elle rassemble des données data pour les professionnels.

Prix d’achat : 890€. Un prix plus accessible aux professionnels, bien que les particuliers amateurs de vins puissent eux aussi profiter d’un verre de vin d’exception depuis leur domicile.

La D-Vine est également disponible à la location pour 79€ par mois pour les hôteliers/restaurateurs.

La D-Vine à la mode en France et à l’étranger

La nouvelle stratégie mise en place a porté ses fruits.

Les hôteliers/restaurateurs ont consommé deux fois plus de flacons en 3 mois que les particuliers en un an et demi.

Le succès auprès des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration est tel que 10-vins a des perspectives d’évolution en termes d’accroissement de structure mais également en termes d’internationalisation.

Equipe de 10-vins derrière la D-Vine et les flacons de vin

Equipe de la start-up 10-vins

10-vins prévoit de faire passer son effectif de 35 à 50 collaborateurs d’ici la fin 2018 afin de satisfaire ses actuels et ses nombreux futurs clients.

La start-up voit plus grand et se développe à l’export vers des hôteliers et restaurateurs anglais, chinois et singapouriens. Elle réalise déjà 25% de son chiffre d’affaires à l’étranger grâce à ces destinations.

10-vins est une entreprise à succès qui promet aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration du monde entier une innovation dans leurs caves.

Autres articles en lien avec ce sujet :

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du Cabinet de Recrutement en Hôtellerie et Restauration Reso Emploi :

Sources :

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :