5 astuces pour augmenter les réservations en direct de votre hôtel

180 lectures

Selon le cabinet d’études Phocuswright, 74% des réservations d’hôtels indépendants en Europe proviendraient d’un OTA. Solidement ancrés dans les habitudes des internautes, ces sites ont l’inconvénient pour les hôteliers d’avoir un système de commission assez élevé. Découvrez dans la suite de cet article 5 astuces qui vous permettront d’augmenter les réservations en direct pour votre hôtel.

Afin d’accroître le nombre de réservations en direct pour un hôtel, plusieurs mesures peuvent être mises en oeuvre. Il faut en général reposer certaines bases, et avoir conscience qu’il s’agit d’un travail de tous les jours, qui vous sera profitable au final. Ces 5 astuces sont de bonnes pratiques, mais ne représentent pas une fin en soi. A vous de continuer à vous poser des questions au quotidien pour optimiser votre stratégie de réservation.

1 – Affichez des prix plus attractifs en direct que sur les OTA

Pendant de nombreuses années, les hôteliers ne pouvaient pas pratiquer de tarifs plus avantageux en direct que via les OTA. Il s’agissait du principe de parité tarifaire, qui a été aboli en 2015 avec la loi Macron. Vous vous étiez probablement réjoui de cette nouvelle à l’époque, et remarquez qu’avec du recul, vos réservations en direct n’ont pas ou peu augmenté ?

La raison principale est qu’ils n’ont pas conscience qu’ils peuvent profiter de tarifs plus attractifs en réservant en direct. Pour remédier à cela, mettez bien en avant sur votre site internet que vous proposez des prix intéressants, avec une mention « meilleur tarif garanti« , ou un module de comparaison de prix OTA / site de l’hôtel.

2 – Un site internet clair, lisible et qui transforme

Si certains internautes ne réservent pas en direct, c’est parfois parce qu’ils se sentent perdus sur le site internet de l’hôtel. L’offre n’est pas clairement mise en avant, on trouve difficilement les informations cherchées, il n’y a pas de module de réservation, certains moyens de paiement ne sont pas acceptés, …

Sur le site internet de votre hôtel, essayez tant que possible d’appliquer la règle des 3 clics. A savoir qu’un internaute doit, depuis la page d’accueil du site, pouvoir accéder à toute information du site en un maximum de 3 clics. Ajoutez à cela un encart vantant les avantages de la réservation en direct, un processus de réservation simple, des boutons de réservation bien visibles, et vous aurez une base solide.

3 – Un discours adapté

La réservation en direct a de nombreux avantages pour vos clients, vous en êtes conscient, mais leur faites-vous savoir ? En effet c’est dès l’arrivée du client dans votre établissement, à la réception, que vous pouvez lui parler brièvement de ces avantages. Vous pouvez également avoir une affiche derrière vous ou sur le desk avec les 3 avantages principaux de la réservation en direct.

De nombreux hôtels n’hésitent pas, lorsqu’un client a réservé plusieurs nuitées consécutives par le biais d’une OTA à lui faire annuler les nuitées suivantes pour qu’il les prenne en direct. Le client sera gagnant, et vous aussi. Que demander de mieux ?

4 – Proposez un programme de fidélité

Ce conseil s’adresse aux hôteliers indépendants, ceux faisant partie d’un groupement hôtelier ayant déjà un programme de fidélité en place. La mise en place d’un programme de fidélité est une autre façon d’inciter vos clients à réserver en direct, si ils veulent profiter des avantages de ce dernier.

Petit déjeuner offert, réduction de 5 à 10% sur la nuitée, surclassement, réduction dans des restaurants ou entreprises voisines, … Les possibilités sont multiples ! A vous de fixer les conditions de votre offre fidélité, et surtout de communiquer dessus pour y faire adhérer vos clients. Si vous souhaitez inscrire votre établissement dans un programme de fidélité national, Fairbooking peut vous intéresser.

5 – Adoptez une politique de parrainage

Il n’y a pas meilleur ambassadeur qu’un client satisfait. Partant de ce principe, vous pouvez proposer un système de parrainage à vos clients, afin de les inciter à recommander votre établissement à leurs connaissances.

La récompense pour le parrain et le filleul peut être par exemple un petit-déjeuner offert ou 10% de remise sur leur séjour. Concernant les conditions de validité de votre offre de parrainage, il faut évidemment que le filleul soit un nouveau client de votre établissement, et qu’il mentionne son parrain lors de sa réservation.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.