Airbnb : les particuliers dégageant trop de revenus seront taxés

159 lectures

La nouvelle vient de tomber. L’Assemblée Nationale a approuvé aujourd’hui, jeudi 28 octobre 2016, le fait de faire payer des cotisations sociales aux particuliers qui louent leurs biens sur des plateformes de location en ligne, à partir d’un certain seuil de revenus.

Les plateformes collaboratives concernées par ce nouveau dispositif sont les suivantes : Airbnb, Zilok (location d’objets entre particuliers) et Drivy (location de voiture). Intéressons nous à Airbnb, qui nous concerne d’avantage que les deux autres plateformes. Pour les particuliers qui proposent leur logement à la location via cette plateforme, le seuil à partir duquel ils devront s’affilier au régime social des indépendants (RSI) est fixé à 23 000 euros sur une période d’un an. A ce nouveau régime s’ajoute l’obligation de déclarer et de s’acquitter de l’impôt sur ce genre de revenus, comme l’avait rappelé le fisc en septembre.

taxe particulier airbnb

Ce texte, qui a été inséré dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été rejeté dans la nuit de mercredi à jeudi. Les écologistes par exemple, estimaient que c’était une traque aux petites sommes chez les usagers. Jean-Louis Roumégas, député de l’Hérault, a ajouté « Parfois, [l’économie collaborative] permet simplement de conserver sa maison ou son petit bateau de pêche, en payant sa place au port ».

Evidemment, cette loi cherche à réguler l’utilisation professionnelle qu’ont certains particuliers de ces sites, se mettant ainsi en concurrence directe avec les hôteliers.

source : lemonde.fr

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d’employeurs.
Ici, il partage avec vous l’actualité et les bons plans de l’hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.