Accor continue ses sessions, Seydoux en profite

114 lectures

Le golf du Pian-Médoc n’a désormais qu’un actionnaire significatif : l’homme d’affaires Jérôme Seydoux, qui contrôle par ailleurs entre autres le groupe cinématographique Pathé. Il a en effet racheté les parts du groupe hôtelier Accor, avec lequel il partageait jusqu’ici les actions du complexe girondin. Il est donc devenu président de la société gestionnaire du golf en remplacement de Benjamin Cohen, ex-cadre dirigeant d’Accor.

Le golf n’a jamais figuré parmi les activités dominantes d’Accor. Mais les cofondateurs du groupe, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, sont des pratiquants assidus de ce sport. Et ils sont par ailleurs proches de Jérôme Seydoux. Ce dernier a donc été associé au complexe girondin – le seul auquel au sein duquel Accor ait jusqu’ici conservé une participation.

Pour le groupe hôtelier, où les fonds d’investissement tiennent aujourd’hui une place-clé, l’heure est au recentrage sur l’hôtellerie. Accor a donc décidé de céder ses parts dans la structure girondine, réputée, mais déficitaire ces dernières années. Jérôme Seydoux en a pris le contrôle via sa holding OJEJ.

Pour ce septuagénaire issu d’une puissante famille de la haute société protestante, le golf girondin ne représentera qu’une fraction d’un patrimoine qui, outre Pathé, inclut entre autres une participation minoritaire dans l’Olympique Lyonnais.

La transaction ne concerne pas l’hôtel « Golf du Médoc hôtel et spa » qui a vu le jour au cours de la dernière décennie en bordure du golf. Cet établissement est franchisé du groupe Accor, dont il porte l’une des enseignes de haut de gamme MGallery. Et des cadres ou d’anciens cadres du groupe, dont Benjamin Cohen qui le préside, figurent parmi ses actionnaires

un article de sud ouest

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Directrice générale de Reso France, Marie partage avec vous l'actualité de l'emploi et des ressources humaines.