A Toulon, un projet hôtelier fait appel au Financement participatif

0

Le Financement participatif est un modèle économique qui se développe depuis quelques années en France et à l’étranger. L’idée est de faire appel aux contributions de particuliers pour monter un projet. Ce type d’initiative n’avait jusqu’alors pas atteint le secteur de l’Hôtellerie malgré une forte ambition. Le premier projet hôtelier financé par le financement participatif made in France verra donc le jour à Toulon et plus précisément au coeur des anciennes Halles municipales en sommeil depuis de nombreuses années.

Le projet d’Artyster à Toulon

Porté par Set On Invest et Baltis Capital, ce futur hôtel design d’une superficie de 2 700 m² se promet d’être un lieu de rencontre insolite. Très proche de la gare, l’hôtel proposera 44 chambres, un restaurant, une salle de sport, un espace de coworking et un roof-top végétalisé. Artyster est un concept mêlant « hôtellerie, culture et événementiel » explique son fondateur Olivier Deryck. Outre son financement, le concept de cet établissement est un mélange entre modernité et tradition. L’exploitant Artyster a en effet pour ambition de digitaliser l’ensemble des services de la réservation au Check-out.

 

Les futurs clients de cet hôtel (et potentiellement contributeurs) auront alors accès à un lieu emblématique, entièrement réhabilité et moderne proposant des services innovants. Avec des espaces aménagés dans une ambiance Art Déco, les clients de l’établissement pourront ainsi partager des expériences uniques avec les locaux qui se rencontreront dans ce lieu aussi insolite qu’historique.

Financer un hôtel par le financement participatif

Au delà du lieu de rencontre que l’hôtel représente, ce défi porté par Olivier Derycke et Alexandre Toussaint va permettre de fédérer un certain nombre de contributeurs autour de la future enseigne. En effet, en faisant appel aux particuliers pour financer un tel projet de réhabilitation, chaque contributeur qui investira en deviendra acteur et pourrait, potentiellement, avoir un mot à donner lors des décisions.

Sur un coût de 6 millions d’euros, le projet sera financé via un prêt bancaire de 4 millions et des fonds propres pour un montant de 2 millions d’euros dont 500 000 euros ouverts aux particuliers. Les initiateurs du projet promettent aux investisseurs un rendement de 9% par an. Pour devenir propriétaire, un ticket d’entrée d’au moins 5 000 euros est demandé (puis par tranche de 1 000 euros).

Calendrier de l’opération

  • Obtention du permis de construire : 23 mars 2017
  • Lancement de la collecte : 24 avril 2017
  • Fin de la collecte : 30 mai 2017
  • Début de travaux : Octobre 2017
  • Ouverture d’Artyster Toulon : Mars 2019
Pour soutenir le projet, vous pouvez vous rendre sur le site de Baltis Capital ou consulter la page Facebook d’Artyster
Opt In Image
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Et recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community Manager en temps partagé pour Reso PACA, Laura propose des prestations en communication web aux professionnels de l'hôtellerie-restauration. Elle partage avec vous l'actualité du CHR en région PACA.