Marché de Noël de Strasbourg : du 24 au 30 décembre 2017 !

1 856 lectures

Venez découvrir le marché de Noël de Strasbourg, l’un des plus anciens marché de Noël d’Europe, et déambulez dans les quelques 300 chalets en bois répartis dans le cœur historique de la ville.

Installé sur la Grande Île de Strasbourg, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le marché de Noël de Strasbourg vous invite à vivre des moments magiques.

L’histoire du marché de Noël

Grâce à l’historien, Jean-François Kovar, nous pouvons, aujourd’hui, comprendre le succès et le pouvoir magique de ce marché ancien.

Bien avant 1570, en décembre, un marché de la Saint-Nicolas, appelé le « Klausenmärik », se tenait à Strasbourg. Lors du basculement des Alsaciens vers le protestantisme, le marché se transforme et devient le « Christkindelsmärik ».

À l’époque, le marché se déroulait durant trois jours précédents le 24 décembre, place de la Cathédrale. On y trouvait des baraques de ciriers, des marchands de pain d’épices et d’autres friandises, mais aussi des herboristes, des selliers, des fripiers, des merciers et bien évidemment des vendeurs de sapin.

Les traditions

Aujourd’hui, le marché de Noël est l’occasion de faire perdurer des traditions profondément ancrées chez les Alsaciens. Dès novembre, la population se retrouve en famille et prépare les fameux « Bredele » (gâteau typiquement alsacien), certains préparent les couronnes de l’Avent, puis le sapin de Noël, la crèche, le pain d’épices et le vin chaud.

Venez découvrir l’artisanat, des décorations typiques du Noël Alsaciens, les plus gourmands pourront se régaler avec les spécialités régionales. Imprégnez-vous de la magie du marché de Noël de Strasbourg !

Les horaires

Les différents marchés de Noël de Stasbourg ouvriront leurs portes du 24 novembre au 30 décembre 2017.
Du 25 novembre au 30 décembre*, de 11h à 20h tous les jours. Nocturne jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis.
Le 24 décembre, de 11h à 18h.
Fermé le 25 décembre.
Le 30 décembre fermeture à 18h.
* Du 26 décembre au 30 décembre, une seule partie des marchés sera ouverte : découvrez une ville intimiste et magique à travers la Place de la Cathédrale, la Place du Marché-aux-Poissons, la rue de la Grande Boucherie, la rue de Rohan et la terrasse du Palais Rohan.

 

Découvrez la carte des marchés de Noël

 

Bonne balade au cœur des illuminations de Strasbourg !

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager pour Reso 29, Reso 67-68 et ses adhérents, Fanny vous fait partager ses trouvailles sur l'actualité en hôtellerie-restauration.