Vous appréhendez les questions pièges lors de votre entretien d’embauche ? RESO vous aide à y répondre !

1 647 lectures

Les questions pièges d’un entretien d’embauche ? Reso vous aide à les déjouer !

Les recruteurs ont tendance à poser des questions déconcertantes pour tester vos capacités de réaction, d’improvisation, de gestion du stress…

Nous avons tous déjà eu affaire aux questions telles que « Quels sont vos points faibles ? », « Si vous étiez un animal lequel seriez-vous ? » … RESO vous donne les clés pour vous sortir habilement de ces questions…

  1. Parlez-moi de vous ?

La question peut paraître simple mais si elle n’a pas été préparée, elle peut s’avérer être un exercice compliqué. Pour ne pas s’égarer, l’idéal est de s’en tenir aux compétences professionnelles et à ses connaissances. Une réponse concise avec vos expériences passées, en lien avec le poste à pourvoir correspondra aux attentes du recruteur.

 

  1. Quel est votre intérêt pour le poste ?

Le but de cette question pour le recruteur est de savoir si vous êtes motivé(e) par le poste à pourvoir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise (le site internet, leurs événements, leurs valeurs). De plus, utilisez ces informations pour montrer que vos qualités, expériences et compétences correspondent aux attentes de l’entreprise.

  1. Quel est votre principal défaut ?

A cette question, il faut éviter les exemples les plus classiques tels que « je suis perfectionniste », «je suis exigeant(e) ». Mieux vaut taire les défauts qui mettent en doute votre esprit d’équipe tels que « j’ai une personnalité indépendante », « je suis individualiste » … Parlez de défauts qui se résolvent sur un court voire moyen terme tels que « je ne donne pas ma confiance rapidement », « j’ai du mal à demander de l’aide » … Dans tous les cas ne soyez pas en contradiction avec le poste visé.

  1. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

On peut se demander quel intérêt a le recruteur à vous poser cette question. Disons qu’elle peut donner au recruteur un angle original pour vous analyser ! En effet, à chaque animal sa signification :  – «la fourmi : travaille dur et représente la version la plus aboutie du concept du travail d’équipe »,

– « l’éléphant : puissant, intelligent et très loyal, il est presque impossible à arrêter une fois lancé dans sa mission ».

Attention, chaque culture est différente, si vous rencontrez un gérant japonais ou un pizzaiolo italien, renseignez-vous sur la signification des animaux qui varie selon leurs pays.

—————

Découvrez les fiches de postes HOTEL et RESTAURANT afin de compléter votre entretien !

Suivez le JOB TOUR et venez postuler à nos offres !

Voilà quelques questions farfelues mais plutôt courantes dans les entretiens d’embauche. N’oubliez pas d’arriver préparé(e) et d’être renseigné(e) sur l’entreprise !

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Chargée de communication et du développement de la qualité chez Reso France, Sarah contribue au blog Reso France depuis 2012.